Rugby Club Embrunais : site officiel du club de rugby de EMBRUN - clubeo

Vie du Rugby Club Embrunais par Nicolas Lavergne

11 mars 2015 - 19:13

Bonjour à tous,

ce petit mail pour faire un point sur l’avancée de notre association, les projets en cours et ceux à venir !

1/ L’école de rugby,

Vous trouverez en pièce jointe (en bas du texte) le calendrier de la fin de saison, pour les horaires de départ aux tournois, nous vous recontacterons !

A titre informatif, nous sommes aujourd’hui 19 licenciés au RC Embrun (enfin 18, ma licence n’est pas arrivée… mais elle ne devrait plus tarder !) qui se répartissent ainsi :

·         3 U8, qui jouent avec Gap ! Bien qu’il y ait un débutant (qui ne lâche rien…), nos jeunes sont bien intégrés aux équipes gapençaises, ils sont attendus par les éducateurs pour les tournois et la fois où nous n’avons pas pu venir, je me suis fait sévèrement remonter les bretelles… J

L’objectif dans cette catégorie, qui se joue à 7 ou 8 par équipe, est de pouvoir avoir une équipe 100% embrunaise dès la saison prochaine !

·         3 U10, qui jouent avec gap… idem que précédemment ! Sauf pour l’autonomie embrunaise dès la saison prochaine… ils jouent à 10 et ce sera donc plus compliqué !

·         4 U12, qui ne jouent pas avec Gap (eh oui !!! mais ce sont les seuls !) Ils jouent en entente avec Oraison et Manosque d’où des déplacements plus compliqués à organiser… pour ce petit groupe, tout va pour le mieux également, ils sont indispensables pour que l’entente fonctionne et progressent très vite !

·         2 U14, eux aussi jouent avec Gap ! Je m’occupe de la sélection départementale de cette catégorie d’âge, je suis donc régulièrement amené à aller à Gap pour leurs entrainements du mercredi (une grosse partie de la sélection y joue !) et je propose donc à Sam et Pierre de m’accompagner, ce qui leur a permis de faire des progrès rapides… Sam est aux portes de l’équipe 1 de Gap !!!

·         2 U16, toujours avec Gap. Eux aussi vont, dès que possible, s’entrainer avec les gapençais les mercredis après-midi, malheureusement Lucas s’étant blessé ils ont été moins assidus et n’ont toujours pas fait de compétitions… Il ne faut pas baisser les bras, l’entrainement finira par payer !

·         1 Joueur sénior, le bien nommé Benjamin M, qui encore cette année fait partie de l’équipe fanion du Gap HAR… Son avenir sera-t-il de prendre le capitanat de notre équipe sénior ? Affaire à suivre… Il faut également noter que notre estimé président est également joueur dans l’équipe première de Gap (lui a pris sa licence de joueur au GHAR), la lutte pour le capitanat promet d’être engagée !

·         Enfin 4 dirigeants (3, ma licence n’étant pas encore validée), on en reparle tout de suite…

 

2/ Une nouvelle équipe dirigeante (qui s’est mise en place tardivement)

A la fin de la saison dernière, après que Benjamin et Titi nous aient suppliés (à genoux en portant des tee-shirts à notre effigie), Pascal et moi avons décidé de venir les sauver du marasme dans lequel ils s’étaient plongés… Ok, je bluffe, ça faisait un moment que nous avions envie (moi en tous cas) de travailler ensemble et l’occasion s’est présentée en fin de saison dernière.

Le temps de se décider, de se réorganiser, de voter le nouveau bureau, de se mettre d’accord sur qui fait quoi, de récupérer l’ensemble de l’administratif lié à l’association, etc… Et le mois de septembre était déjà bien entamé !

Nous n’avons pas été présents au forum des associations et nous n’avons pas fait de communication pour notre école de rugby, ce qui de mon point de vue, explique la faiblesse de nos effectifs (faiblesse en nombre, pas en qualité bien évidemment !!!). Ces erreurs seront corrigées dès la saison prochaine (d’autant que la coupe du monde battra son plein…) nous espérons ainsi augmenter notre nombre de joueurs ! Cependant, n’hésitez pas à faire notre pub en cette fin de saison, les nouveaux joueurs sont les bienvenus !

Il y a donc un nouveau président : MONSIEUR Pascal ELIAS, dont la connaissance du jeu vient de sa longue carrière ; du Pic St Loup à Gap, en passant par le PUC…

Un nouveau trésorier, qui a réglé nos problèmes de dettes (auprès de la FFR) et qui depuis tient bien caché les clés de la caisse… Thierry MARTIN, surnommé affectueusement Titi !

Et un nouveau secrétaire, qui, un peu fainéant, a préféré n’être que vice-secrétaire dans l’espoir que Peggy, la seule, la vraie secrétaire ne le sollicite pas trop… c’est moi : Nicolas LAVERGNE.

 

3/ Des projets pour l’avenir (proche et moins proche…)

Comme vous l’avez lu dans le planning en pièce jointe, nous reprenons les entrainements le samedi 14 Mars, et vous l’aurez constaté cette fin de saison est chargée en évènements sportifs.

En plus de l’école de rugby que nous souhaitons continuer à développer (c’est notre priorité !), nous avons été sollicité par le club de Briançon pour mettre en place une section adulte qui pourrait renforcer leur équipe sénior la saison prochaine…

Nous n’avons pas affirmé que nous y serions, mais dans ce but nous avons décidé de débuter des entrainements adultes mixtes tous les jeudis soirs dès le mois d’Avril, sans contact, au moins dans un premier temps ! Dans le même esprit nous allons organiser un tournoi de « flag rugby » (une version sans contact de notre jeu préféré) le 30 Mai !

Et le 31, le comité nous a demandé d’organiser les finales départementales des U12, autant dire que ce week end sera chargé et que toute aide est la bienvenue… (à bon entendeur…) Nous vous en reparlerons de vive voix !

Enfin, nous avons démarché la mairie d’Embrun pour aller intervenir sur le temps périscolaire dans les écoles de la ville, après les vacances de printemps, nous attendons la réponse…

Ce petit mail (pas si petit que ça…) touche à sa fin, notre club bouge, doucement certes mais il n’est pas mort… Nous ne refusons aucune aide et vos idées pour continuer à se développer sont les bienvenues… Vous pouvez déjà nous être bien utile en faisant notre promotion auprès des jeunes (nous ne sommes pas très nombreux, mais demandez à vos enfants, on s’amuse bien, et comme on dit : « plus on est de fous… ») et en venant tester vos jambes les jeudis soirs d'Avril...

Le comité nous a acheté pour 1500 E de matériel mais nous sommes à la recherche de sponsors pour des jeux de maillots (pour les enfants surtout) et avouons que notre carnet d’adresse n’est pas formidable… help également !

N’hésitez pas à répondre à ce mail, si vous avez des idées ou des relations, ou les deux…

En tant que vice-secrétaire, je m’engage à vous informer, par mail, des avancées de notre association… pas toutes les semaines quand même mais régulièrement!

Bonne fin de journée !

A très bientôt !

Nico

Recapitulatif tournois 2015.docx

Commentaires